Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé ce mardi la mobilisation de quatre millions de soldats de la Milice nationale – cinquième composante des Forces armées nationales bolivariennes – sur le territoire, ainsi que l'activation de « tous les mécanismes nécessaires » pour garantir la souveraineté du pays. Cette mesure fait suite au déploiement de trois destroyers, avions et sous-marins américains près des côtes vénézuéliennes pour lutter contre le trafic de drogue, une décision de Donald Trump lourde de graves accusations. Washington accuse Maduro d'être le chef du Cartel des Soleils et a doublé la prime à 50 millions de dollars.
« Milices préparées, activées et armées », a déclaré Maduro lors d'une réunion politique télévisée avec les dirigeants du Parti socialiste unifié du Venezuela devant le théâtre Teresa Carreño. « De plus, nous continuerons de faire avancer le plan d'activation des milices paysannes et ouvrières, avec des corps de combattants ouvriers dans toutes les usines et tous les lieux de travail du pays », a-t-il promis.
Après ces déclarations, devant l'ensemble de la direction nationale chaviste, Maduro a demandé à l'auditoire : « Lequel d'entre vous est membre d'une milice ?» Plus de la moitié de l'auditoire a levé la main. « Fusils et missiles pour la force paysanne !» « Pour défendre le territoire, la souveraineté et la paix du Venezuela », a-t-il lancé sous les applaudissements. « Missiles et fusils pour la classe ouvrière, pour défendre notre patrie ! » a-t-il ajouté.
Il y a deux semaines, Trump a ordonné au Pentagone d'utiliser l'armée pour faire respecter la loi contre les cartels de la drogue étrangers. L'ordre émis par le républicain le 8 août a fourni une base officielle pour entreprendre des opérations militaires directes contre ces groupes sur le sol étranger et dans les eaux territoriales correspondantes.
Quoi qu'il en soit, le déploiement de destroyers américains à la frontière des eaux territoriales vénézuéliennes a une fois de plus ravivé la flamme du nationalisme bolivarien. Maduro en a les moyens. La Milice nationale bolivarienne est une force fondée par Hugo Chávez en 2007, dans le cadre d'un ambitieux – et malavisé – processus de réforme des forces armées, qui a transformé la doctrine militaire du pays et modifié l'orientation, l'engagement démocratique et les valeurs des FANB.
Sous le gouvernement de Nicolás Maduro, et sous la direction du ministre de la Défense et général en chef des FANB, Vladimir Padrino López, ce processus s'est intensifié. La Milice nationale a connu une croissance très marquée ces dernières années. En formant ses diplômés aux principes de loyauté envers la nation, envers Simón Bolívar et envers Hugo Chávez en tant que fondateur de la Révolution bolivarienne, la Milice nationale est l’expression par excellence de l’unité civique et militaire, une thèse politique cardinale du parti au pouvoir.
0 Commentaires