Le président du Salvador, Nayib Bukele, a défendu ce lundi (25.08.2025) les mesures d'"ordre" et de "discipline" mises en place dans les écoles publiques du pays et ordonnées par la nouvelle ministre de l'Éducation, la capitaine Karla Trigueros, tout en soulignant qu'elles visent à "éviter" les gangs dans les écoles.
Le président a publié sur X une vidéo montrant des membres présumés de gangs et a écrit : « Voilà à quoi ressemblaient les écoles de notre pays : des centres de recrutement de gangs.»
Bukele a souligné qu’« il ne s’agissait pas de gangs ordinaires, mais des plus sanglants au monde.» « Aujourd’hui, de nombreuses mères pleurent leurs enfants en prison ; d’autres pleurent ceux qui sont au cimetière ou qui sont toujours portés disparus », a-t-il souligné.
Selon le président salvadorien, « les mesures disciplinaires dans les écoles visent à empêcher que cette tragédie ne se reproduise.»
« On dit que ceux qui ignorent leur histoire sont condamnés à la répéter », a-t-il écrit, ajoutant : « Le Salvador ne la répétera pas, quelles que soient ses critiques.»
La nomination de Trigueros, qui a intégré l’École militaire du capitaine général Gerardo Barrios comme cadet en janvier 2007 et a ensuite obtenu une bourse pour étudier la médecine à l’Université salvadorienne Alberto Masferrer, a divisé les opinions dans le pays, les deux camps étant en désaccord.
Les écoles appliquent un contrôle strict
Depuis la semaine dernière, les écoles publiques du Salvador ont mis en place des contrôles stricts, notamment le port d'un uniforme propre, une coiffure soignée et des salutations respectueuses par les élèves. Ces mesures d'ordre et de discipline ont été promues par la ministre Trigueros, l'une de ses premières actions.
De plus, la ministre a transmis aux écoles publiques un Règlement pour la promotion de la courtoisie scolaire, qui entrera en vigueur le 1er septembre, comme l'a annoncé Trigueros sur X dimanche.
« Nous voulons que chaque enfant et adolescent grandisse en pratiquant des expressions simples mais fondamentales telles que : bonjour, s'il vous plaît et merci, renforçant ainsi la culture civique dans nos écoles », a-t-elle souligné.
Selon le document publié par la ministre, le non-respect de ce mandat entraînera entre 1 et 15 « démérites », dont la suspension de l'année scolaire et la suspension des « privilèges scolaires ».


0 Commentaires