Noticias

6/News/ticker-posts

Maduro ordonne une nouvelle session d'enrôlement de la milice pour vendredi et samedi prochains.

 Le président vénézuélien Nicolás Maduro a ordonné une nouvelle campagne d'enrôlement de milices pour vendredi et samedi prochains, dans le but, a-t-il dit, de "terminer" le processus d'enregistrement initié au cours du week-end face à ce qu'il considère comme des "menaces" des États-Unis concernant leur intention de déployer des navires dans les Caraïbes pour lutter contre le trafic de drogue.


« J'ai ordonné une nouvelle campagne massive d'enrôlement national vendredi 29 août et samedi 30 août prochains, afin que chacun puisse participer et compléter l'enrôlement national et cette première étape pour rejoindre les rangs du système de défense », a déclaré Maduro dans un message audio publié ce lundi sur sa chaîne Telegram.


Selon le président, ce nouvel appel est une réponse au fait que les centres d'enrôlement mis en place ce week-end ont été « submergés » par la « présence massive » de citoyens venus s'inscrire à la Milice nationale bolivarienne (MNB), un corps de civils volontaires créé en 2009 par feu le président Hugo Chávez (1999-2013).


« Je suis sûr que nous surmonterons cette épreuve que la vie nous impose, cette menace impérialiste contre la paix du continent et contre notre pays, une fois de plus », a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, Maduro a appelé à la première journée d'enregistrement dans le cadre du « Plan national pour la souveraineté et la paix », a-t-il déclaré, activé après l'annonce par les États-Unis du possible déploiement de navires près du Venezuela dans le cadre de leurs actions contre le trafic de drogue.


Mardi dernier, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que Washington était prêt à « utiliser toute sa puissance » pour endiguer le « flux de drogue vers son pays », ce qui impliquerait l'envoi de navires et de soldats dans les eaux des Caraïbes.


Lors du début de l'enregistrement, le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino, a appelé la population à ne pas s'inquiéter et a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une « mobilisation nationale », mais d'un processus « volontaire ». De son côté, la cheffe de l'opposition, María Corina Machado, a exhorté, via une publication sur le réseau social X, la population à désobéir à l'appel de l'exécutif, affirmant que les postes vacants dans le pays demeuraient vacants.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires