Noticias

6/News/ticker-posts

Trump revient sur son appel à un cessez-le-feu en Ukraine et propose une autre alternative

 Le président américain Donald Trump est revenu samedi sur son appel initial à un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre en Ukraine.


Il a plutôt déclaré que la « meilleure façon » de mettre fin au conflit entre Moscou et Kiev était de parvenir « directement » à un accord de paix durable.



Trump, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine pendant plus de trois heures vendredi en Alaska (États-Unis), avait déclaré avant le sommet qu'il souhaitait « un cessez-le-feu rapide » pour que « les massacres cessent ».


Il a toutefois changé d'avis à son retour de sa rencontre avec Poutine et après un appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu'avec les dirigeants européens et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.


« Tout le monde s'accorde à dire que la meilleure façon de mettre fin à la terrible guerre entre la Russie et l'Ukraine est de parvenir à un accord de paix direct, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, souvent inopérant », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social à son retour à la Maison Blanche.


Trump a célébré cette « journée formidable et très réussie en Alaska » et a annoncé qu'il rencontrerait Zelensky à Washington lundi. Il a ensuite annoncé que, « si tout se passe bien », il organiserait un sommet trilatéral auquel participerait Poutine.


« Potentiellement, des millions de vies seront sauvées », a-t-il conclu.


La rencontre très attendue entre Trump et Poutine, ce vendredi sur la base militaire d'Anchorage, en Alaska, s'est terminée sans accord de cessez-le-feu en Ukraine. Les deux dirigeants ont toutefois exprimé leur compréhension, et l'Américain a qualifié les discussions d'« extrêmement productives ».


De son côté, Zelensky a soutenu samedi la proposition de son homologue américain d'organiser une réunion à trois avec Poutine et a confirmé son déplacement à Washington lundi pour discuter de « tous les détails » de l'éventuel processus de paix avec l'Américain.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires